Description du procédé
Le cyanotype est une technique de tirage contact monochrome ancienne qui offre de superbes tonalités bleu de Prusse, bleu cyan.
Contrairement au procédé argentique traditionnel, ce procédé n’utilise pas les propriétés photosensibles des sels d’argent mais celles des sels de fer.
Le cyanotype fait partie des procédés à noircissement direct : c’est à dire qu’il s’agit d’un papier photosensible qui réagit à la lumière uv et se développe sans révélateur , mais à l’eau.
Cyanotype sans virage
Cyanotype viré à l’acide tannique
Les couleurs du cyanotype peuvent être modifiées par différents virages à l’aide de produits naturels (thé, café…) ou chimiques (produits ménagers, acides) et permettent des tonalités très variées (brun, brun-rouge, mauve, verdâtre…).
L’utilisation la plus répandue est le tirage par contact sur papier aquarelle mais le cyanotype peut être utilisé sur nombre de supports, tels que le verre, le plexiglas, le tissu, le bois…
Histoire du procédé
En 1842, W.Hershel, scientifique et astronome anglais (qui est aussi à l’origine de la découverte du fixateur) , met au point le procédé cyanotype, qu’il utilisera pour la copie de dessins.
Plus tard, le procédé fut utilisé pour réaliser des photogrammes .
Anna Atkins fut la première à utiliser la cyanotypie en 1843 dans ses études botanniques .Passionnée par la collecte de spécimens et l’illustration de spécimens végétaux et séduite par la rapidité et le faible coût du tirage cyanotype, elle utilisera le procédé mis au point par Herschel afin d’éditer en édition limitée trois volumes de « Photographs of BritishAlgae : cyanotypes impressions»
Ce procédé sera ensuite utilisé entre les années 1880 et le début du XXème siècle par les photographes du Mouvement Pictorialiste, c’est à dire à des fins purement artistiques.
Une utilisation spécifique de ce procédé fut commercialisée jusque dans les années 60 pour dupliquer les plans d’architecture appelés « bleus d’architectes ».
Galerie personnelle / Cyanotypes & virages / Amandine Julien
Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Bonne journée à tout le monde ! Fabienne Huillet neonmag.fr
Merci pour votre message Fabienne , contente de savoir que vous avez pu découvrir des choses en lisant mon site! je compte l’enrichir davantage quand j’aurai plus de temps 🙂
Bonjour
Je découvre cette technique et j’aimerai participé à un de vos cours de cyanotype en juillet….. débutante acceptée ?
merci
Laurence
Laurence, je t’ai envoyé un e mail 😉
Salut à tous ! c’est vrai qu’ on apprend quelques trucs, mais personellement je ne comprends pas tout, suis-je la seule ? Marie, éudiante trésorière de l’ asso http://seo-rennes.gq
Bonjour Marie, peut être aussi est ce parce que la pratique permet de vraiment comprendre la technique à fond? En tout cas si tu as des questions sur les choses que tu ne comprends pas je tâcherai d’y répondre…
Bonjour,Ces images sont magnifiques. Est-ce exactement la même recette pour les cyanotypes sur les supports du type verre et plexiglass ? Merci pour votre réponse. Thomasine
Bonjour, merci pour votre message , pour enduire du verre ou plexi il faut aditionner de la gélatine alimentaire dans l’émulsion du cyanotype afin que le produit accroche sur le support. cordialement
Bonjour Amandine
Y a-t-il des stages cyanotype prévu pendant l’été ou après ?
Ou bien est-ce possible de prévoir sur une journée ou deux un module pour une personne et dans ce cas là , quel est le prix?
Merci à l’avance de votre réponse sur mon mail .
Chaleureusement